Exemple de trade via un broker

March 8th, 2009 | No Comments | Posted in Fixed Income

Après notre introduction sur le monde du brokerage monétaire, attardons-nous sur un exemple concret de trade entre deux banques via un broker afin d’en bien comprendre le déroulement. La situation est la suivante: le trader de la banque A cherche à emprunter 500 millions de dollars américains (USD) pour la nuit à venir (dépôt overnight) au meilleur prix. Quelque part dans le marché, un trader de la banque B prête une oreille à l’évolution des bids et des offres dans le but de placer son excédent de 500 millions de dollars américains au meilleur taux pour la nuit à venir.

Déroulement possible du trade
----------------------------------------------------------------------------
1.   Trader A -> Broker   : dépôt overnight USD?
2.   Broker   -> Trader A : paye 0.2/offre 0.3
3.   Trader A -> Broker   : je place un bid à 0.24
4.   Broker   -> Banques  : dépôt overnight USD 0.24/0.3
5.   Trader B -> Broker   : à 0.24 je place 500 USD
6.   Broker   -> Trader A : banque B place à 0.24
7.   Broker   -> Trader B : vous êtes en vérification
8.   Trader A -> Broker   : vérification ok je peux emprunter à B
9.   Broker   -> Trader B : vous placez chez la banque A
10.  Trader B -> Broker   : vérification ok je peux prêter à A
11.  Broker   -> Trader A : confirmation A prend à B 500 USD overnight 0.24
12.  Broker   -> Trader B : confirmation B prête à A 500 USD overnight à 0.2
13.  Broker   -> Banques  : intérêt à 0.24 perdu, paye 0.2/offre 0.3

Le broker est au centre des intérêts croisés des banques: lorsqu’un trader veut savoir où traite le marché (c’est-à-dire où se situe le bid/offer), la solution la plus simple est de s’adresser à un broker à la voix, voire de faire le tour des brokers pour comparer les niveaux proposés.

Dans cet exemple, le trader A demande le bid/offer des dépôts overnights en USD, ce à quoi le broker répond par le meilleur bid (c’est-à-dire le meilleur taux auquel un ou plusieurs intervenants du marché sont susceptibles de rémunérer un placement USD sur la nuit à venir) et la meilleure offre (c’est-à-dire le meilleur taux qu’un ou plusieurs intervenants du marché sont susceptibles de prêter leur USD sur la nuit à venir) dont il a connaissance. Comme tout système de quotation par bid et offre, le trader A peut soit taper la meilleure offre (donc accepter d’emprunter l’USD pour 0.3%) soit laisser un bid au broker. N’étant pas près à payer le doller à 0.3% pour la nuit, le trader A laisse un ordre au broker et comme il a besoin du dollar au plus vite, il améliore le meilleur bid et place une proposition d’emprunt de l’USD à 0.24% pour la nuit.  Nous supposerons pour simplifier que le montant de l’ordre est de 500 millions d’USD. Le broker s’empresse alors d’avertir tous ses clients du changement sur son bid/offer pour l’USD overnight.

Le trader B est dans la position inverse: il cherche à prêter 500 millions d’USD pour la nuit. Il peut soit laisser une offre au broker, soit taper un bid, soit ne rien faire et attendre (ne pas montrer son intérêt permet de ne pas influencer le marché). Il sait qu’une autre banque accepte de prêter à 0.3% depuis un certain temps. Si l’offre est toujours valable, c’est que personne ne l’a encore tapée donc le marché semble trouver ce taux un peu élevé. Pour avoir une meilleure chance de traiter, la banque B devra vraisemblablement accepter de prêter à moins de 0.3%. S’il laisse une offre, celle-ci a donc intérêt à se rapprocher du bid. Mais voilà qu’un bid à 0.24% fait sont apparition: 0.24%, c’est presque le mid (le mid est le milieu de la fourchette bid/offer, dans cet exemple égale à 0.25%), signe que la banque ayant laissé ce bid a vraiment envie de traiter. Sans plus attendre, le trader B accepte de taper ce bid car il pense que le marché ne paiera pas plus haut et que les offres à 0.3% ne seront pas atteintes.

A présent, il s’agit pour le broker de dévoiler à chaque trader le nom de sa contrepartie: d’abord au trader prêtant l’argent (celui-ci doit vérifier sa ligne de débit sur la contrepartie B) tout en informant le trader B qu’il est en vérification mais sans pour autant dévoiler le nom de la contrepartie, puis une fois que le trader A a confirmé être en mesure de prêter à B, le broker dévoile le nom A au trader B afin que ce dernier vérifie s’il peut traiter avec lui. Dans cet exemple, les deux banques pouvant traiter entre elles, le broker n’a plus qu’à confirmer le deal à chacune d’entre elles en leur envoyant les détails (généralement via Reuters Dealing), c’est-à-dire le résumé des caractéristiques du deal (montant, maturité, contrepartie, compte en banque de la contrepartie pour le versement / la demande de versement etc.). Comme l’intégralité du montant du bid du trader A a été consommé par le trader B (le volume du trade était bien de 500 millions), le broker doit avertir l’ensemble de ses clients que le bid à 0.24 a été tapé et disparaît, et donc que le bid/offer revient à 0.2/0.3.

Leave a Reply 11000 views, 1 so far today |

Random posts

Leave a Reply